Actualité
Afghanistan : le chef de l’ONU met en garde contre «une catastrophe humanitaire» et réclame des fonds

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde mardi contre «une catastrophe humanitaire» en Afghanistan, en réclamant des fonds pour ce pays après le départ des forces américaines.
«Une catastrophe humanitaire se profile», a-t-il souligné dans un communiqué, en évoquant «l’aggravation de la crise humanitaire et économique» et «la menace d’un effondrement total des services de base».
La population «dans son heure la plus sombre»
Antonio Guterres exhorte aussi les États membres de l’ONU «à fournir un financement adéquat, souple et complet» en faveur de la population afghane qui est, selon lui, «dans son heure la plus sombre» au regard de ses besoins vitaux.
«Je les exhorte à contribuer à garantir que les travailleurs humanitaires disposent du financement, de l’accès et des garanties juridiques dont ils ont besoin pour rester et acheminer» cette aide, a-t-il ajouté dans son communiqué.
Le chef de l’ONU rappelle que «près de la moitié de la population afghane – 18 millions de personnes – a besoin d’une assistance humanitaire pour survivre».
«Un Afghan sur trois ne sait pas d’où viendra son prochain repas», précise Antonio Guterres, en soulignant que plus de la moitié des enfants âgés de moins de cinq ans souffriront de la faim dans l’année à venir.
«Plus que jamais, les enfants, femmes et hommes d’Afghanistan ont besoin de la solidarité de la communauté internationale», insiste-t-il.
Sans citer les talibans, le chef de l’ONU appelle «toutes les parties à faciliter un accès humanitaire sûr et sans entrave aux fournitures vitales et essentielles, ainsi qu’à tous les travailleurs humanitaires – hommes et femmes».
Avec AFP

Actualité
Terrible révélation sur la maladie de Vladimir Poutine : «Il transporte ses excréments et…»

Selon Marca, l’état de santé de Vladimir Poutine continue de susciter de polémiques. Différents rapports suggèrent qu’il pourrait souffrir de la maladie de Parkinson ou même d’un type de cancer récemment.
Pour cette raison, Poutine veut éviter à tout prix que tout type d’information tombe sur les services de renseignement d’autres pays étrangers.
Bien que cela implique de prendre une mesure particulière. Même certains qui peuvent même être impensables lorsqu’ils sont entendus. C’est ainsi que le médium parisien Paris Match le reprend.
Poutine aurait demandé à emporter ses propres toilettes lors de ses déplacements pour empêcher que même ses excréments ne soient ramassés par un élément extérieur au gouvernement russe.
Même une équipe spéciale proche du président collecte ses propres excréments afin d’éviter toute fuite. Tout se mesure dans le gouvernement russe à un moment difficile, marqué par le conflit russo-ukrainien.
Poutine aurait de sérieux problèmes de santé. Pour le moment, l’état de santé de Vladimir Poutine est inconnu, malgré les dernières publications. Entre-temps, certaines publications révèlent même qu’il pourrait démissionner de ses fonctions de dirigeant de la Russie.
Actualité
Urgent : la célèbre marque «Nike» quitte définitivement la Russie

Le fabricant américain d’articles de sport Nike quitte définitivement la Russie, a annoncé le journal allemand œ24 ce jeudi 23 juin 2022 à cause de l’invasion.
La société a annoncé que les succursales qui ont été temporairement fermées n’ouvriront plus. Les achats en ligne ne sont également plus possibles pour les personnes en Russie. Les commandes déjà passées seraient remboursées. Nike a fermé ses 116 magasins en Russie début mars. Fin mai, le groupe a également arrêté l’activité de franchise. Nike est l’une des nombreuses entreprises occidentales qui se sont retirées de Russie depuis le début de la guerre.