Il existe des parties de notre corps que nous avons souvent tendance à négliger et qui, pourtant, en disent long sur nous et notre santé physique. Il s’agit des ongles, structures composées principalement de kératine qui ont pour fonction de protéger les doigts et les orteils. Mais ces précieux outils sont aussi des indicateurs de notre état de santé, il convient donc d’y prêter attention.
Quels sont les signes de changements dans les ongles ?
Voici quelques signes que vos ongles peuvent vous donner. Par exemple, s’ils sont secs et cassants, vous souffrez peut-être d’une anémie ou d’autres problèmes liés à la glande thyroïde ou à des champignons. En outre, ils peuvent signaler une carence en vitamines ou en minéraux, comme la biotine ou le fer. Dans ces cas, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic correct et un traitement éventuel.
Des ongles décolorés peuvent être le signe d’une infection bactérienne, de problèmes rénaux ou hépatiques, voire d’une insuffisance cardiaque. En revanche, si vos ongles sont trop épais, cela peut être le signe d’une maladie pulmonaire ou de réactions allergiques à des médicaments.
Si, en revanche, vous remarquez qu’ils sont striés ou ondulés, cela peut être le signe d’un psoriasis, de carences nutritionnelles ou de problèmes de santé tels que l’arthrite. Si, en revanche, vous remarquez des taches blanches, elles peuvent être causées par un traumatisme ou des carences nutritionnelles, mais dans certains cas, elles peuvent être le signe d’une infection fongique.
Des formes bizarres telles que des crêtes, des ecchymoses et des modifications de la lunule peuvent également être le signe de carences en vitamines ou de problèmes de santé tels que le psoriasis. Dans ces cas, une alimentation équilibrée et un apport adéquat en vitamines peuvent contribuer à améliorer la situation.
Enfin, des ongles en forme de cuillère ou de bâtonnet peuvent indiquer des problèmes tels que l’anémie, le lupus, des maladies respiratoires, cardiaques ou gastro-intestinales chroniques. Comme vous pouvez le constater, il est important de prêter attention à la santé de vos ongles et de ne pas sous-estimer tout changement ou anomalie.
Une bonne hygiène, une alimentation équilibrée et l’utilisation de crèmes hydratantes peuvent contribuer à maintenir les ongles en bonne santé et à prévenir les problèmes futurs. En cas de doute, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue pour une évaluation détaillée et un traitement approprié.