32 citoyens américains et résidents permanents supplémentaires évacués d’Afghanistan

La Maison Blanche a annoncé vendredi 10 septembre le départ d’Afghanistan de 32 personnes, dont 21 citoyens américains et 11 résidents permanents, par voie aérienne et terrestre.
19 citoyens américains ont quitté Kaboul à bord d’un vol opéré par Qatar Airways, tandis que 2 autres citoyens américains ainsi que 11 résidents permanents aux États-Unis ont quitté le pays par voie terrestre, selon un communiqué de la porte-parole du Conseil à la sécurité nationale (NSC), Emily Horne, qui ne précise pas quelle frontière a été franchie.
Elle a exprimé la «profonde reconnaissance» des États-Unis envers le Qatar pour son assistance dans ces opérations d’évacuation.
«Les départs aujourd’hui prouvent que nous donnons aux citoyens américains des options claires et sûres pour quitter l’Afghanistan depuis divers endroits», lit-on encore dans le communiqué.
La porte-parole du NSC souligne par ailleurs que certains citoyens américains encore présents en Afghanistan ont fait pour l’instant le choix d’y rester, ce qui «est leur droit».
Jalina Porter, une porte-parole du département d’État, a estimé vendredi qu’«environ 100 Américains restaient en Afghanistan», et a qualifié la situation de «très mouvante».
Washington avait annoncé jeudi le premier vol d’évacuation depuis le retrait le 31 août des militaires américains et la fin du gigantesque pont aérien qu’ils avaient organisé pour permettre à plus de 120.000 personnes de quitter l’Afghanistan.